pont-Romain-Cheix-sur-morge

 

Le pont romain, de son vrai nom le "pont de César", est un pont de pierre franchissant la Morge et est classé monument historique depuis octobre 1974.

Il date du XVe siècle ou début du XVIe siècle soit la fin du Moyen Âge. Le pont est composé avec une seule arche en arc de cercle, d'une volée de 13 mètres, présentant un dos d'âne marqué et bordé d'un parapet de faible hauteur. Il présente la particularité d'avoir d'un coté une rampe d'accès formant un coude avec l'arche. Son gabarit est assez étroit, 1,30 m de largeur. Il est construit en moellons grossièrement assemblées par assises horizontales.

Comme de nombreux ponts de ce type et de par l'ancienneté de sa construction, il fut appelé pont romain mais son étroitesse, son type de maçonnerie et le fait qu'il ne soit pas sur une voie romaine rendent peu probable une construction aux temps antiques mais plus certainement au XIVe siècle ou XVe siècle. Il permettait l'accès au château de Cheix qui fut détruit en 1595 par La Boulaye. Il permit ensuite le passage à sec des ânes transportant la farine des moulins proches.

Le pont a servi de lieu de tournage en 1969 pour une scène du film L'Enfant sauvage de François Truffaut qui fut principalement tourné dans la commune voisine d'Aubiat.

Album