Récit de Christian Lauvergnat

Le 2 juillet 1871 l'accident de La Moutade
À 5 h 30, 300 mètres avant la petite gare de Pontmort (hameau de la commune de Cellule en Auvergne), déraillement du train-poste 715, Saint-Germain des Fossés-Clermont-Ferrand.
Une voiture de première classe escalade le fourgon, et est elle-même écrasée par un des wagons-poste. C'est là que l'on trouvera les victimes, 6 morts, une douzaine de blessés originaires d'Auvergne, et plus spécialement des régions d'Issoire, Riom et Clermont. 
L'accident a sans doute été causé par un écartement des rails dû au mauvais état de la voie. 
Ce jour-là, il y avait une foire à Maringue et le grand-père décida de prendre avec lui son petit fils.
Récit de Victor Belin alors enfant : " L'heure du passage de l'express approchant et pour un habitant de Saint-Myon lorsqu'il est encore un enfant, voir passer l'express est un événement ! Mon père arrêta un instant son attelage. Comme le train approchait, je le vis brusquement s'arrêter et les wagons comme monter en l'air pour s'écraser les uns sur les autres", on se précipita, lui était resté dans la voiture, son grand-père revint. Victor se souvenait encore de son visage tiré, et il lui dit : "Petit, on part, ce ne sont pas des choses à voir pour toi".
Un an plus tard, deux cadres de la compagnie du PLM renvoyés devant le Tribunal correctionnel de Riom pour avoir maintenu la circulation normale des trains sur une voie notoirement détériorée seront relaxés des poursuites.
Le 12 décembre 1947 l'accident de Pontmort (hameau de la commune de Cellule en Auvergne)
À 21h05, un train de marchandise (locomotive de type 141 R) venant de Saint-Germain-des-Fossés a percuté la micheline XM6007 venant de Riom. 
Cause : mauvaise interprétation, par le train de marchandise, d'un signal donné par l'agent de la gare. 
Résultat : le train percute l'avant de la micheline qui était à l'arrêt. Le réservoir éclate et l'avant de la micheline s’enflamme.
Bilan : 14 morts (dont le conducteur Raymond Biard) , et 17 blessés.

article 1

article

ob_d00562_image1ttttttttttttttt